Hier matin j’ai écouté un podcast qui m’a beaucoup touchée, inspirée et renforcée dans ma vision et mon élan personnel. Du coup, j’ai envie de te partager ce que j’en ai retenu !

La personne qui était interviewée est Sandrine Roudaut, autrice du livre L’utopie, mode d’emploi aux Éditions La mer salée. Elle parlait d’utopies et du fait que les utopistes sont des personnes clairvoyantes, qui voient au-delà du présent, qui voient ce qui sera là demain. Elles anticipent et imaginent ce qu’il va se passer, comment ça va être, comment les choses peuvent se mettre en place, en se connectant à leur intuition profonde et à leurs désirs🤩 ✨.

Elle les définit comme des personnes extrêmement lucides, à la fois sur ce qui est insoutenable dans ce monde et sur ce qui est important pour elles, donc sur leurs valeurs.

L’utopie ne se nourrit pas de certitudes, mais de convictions, de détermination et d’ambition !🔥

Elle ne peut advenir que par la confrontation au réel, par le pragmatisme et la persévérance.

Tout est là pour nous dire que l’heure est venue de changer radicalement et de créer un nouveau modèle de société : la Terre nous y appelle, nos burn-outs, notre difficulté à éprouver de la joie et trouver du sens, notre déconnexion avec la nature et le vivant qui est en nous, nos insatisfactions et frustrations consuméristes, notre éco-anxiété ou notre douleur refoulée pour le monde… tout nous y appelle.

Ce qui m’émeut me meut…

Notre mise en mouvement passe par nos émotions et non par la raison. C’est pour cela que nous avons besoin de nous connecter à elles, mais aussi à nos désirs et nos valeurs. D’abord individuellement, puis dans le collectif.

Pour se réaliser une utopie demande de s’affranchir de la norme sociale, de sortir du cadre, de casser les règles du jeu à l’œuvre et d’innover radicalement, car une utopie est irréalisable dans le monde actuel et avec notre mode de pensée habituel.😬 🤔 💪

C’est pour cela que nous avons tant besoin de nouveaux récits et de nous nous nourrir des histoires concrètes et inspirantes d’autres personnes (il y en a plein !) pour nous autoriser à nous affranchir du cadre, nous projeter et imaginer autre chose, sans négocier avec nos valeurs !

C’est faire le choix progressif, et à son rythme, de l’énergie de la résistance, de la vigilance, de l’action pour gagner en confiance, de la recherche d’alliés autour de soi pour se renforcer et avancer ou que l’on va inspirer.💡

Les utopies qui sont devenues la norme sociale et qui ont entrainé des changements majeurs dans le monde ne sont jamais parties d’en-haut, du système en place. Elles ont été portées par des individus qui, au fur et à mesure, ont embarqué de plus en plus de personnes, ce qui a conduit à leur validation 😄.

Personnellement, entendre parler d’utopies me met en joie, car j’y crois profondément !! 

Je crois que nous avons ce pouvoir-là (à nous de décider de le prendre), cette possibilité d’écrire de nouvelles histoires et de nous mettre en mouvement pour les concrétiser. 🦸‍♀ 🦸

Et toi, qu’est-ce que t’inspire la lecture de mon partage ? Je serais ravie de te lire en commentaire !

🌅 Si en ce moment la question du sens te préoccupe – que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle -, que tu te sens déboussolé·e parce que tu ne sais pas par quel bout prendre les choses et que tu as envie d’être dans du concret, je peux t’accompagner sur ce chemin

N’hésite pas à m’écrire pour en parler !💌


Crédit photo : IlonaF, Pixabay