Aujourd’hui j’ai envie de te parler de choix et de plaisir.

Récemment c’était mon anniversaire et jusqu’à il y a un an à peine (quasiment jour pour jour), lorsque l’on me demandait ce qui me ferait plaisir de recevoir en cadeau, j’étais incapable de trouver des idées. En fait, cela faisait des années que pour moi c’était une question pesante, une question qui me faisait tomber dans une espèce de vide parce que je ne savais plus ce qui me faisait plaisir. Je me sentais comme une bougie éteinte.

Un signe manifeste de ma déconnexion avec moi-même

Je m’étais rendu compte que la notion de plaisir avait disparu de ma vie. À tous les niveaux… C’était l’un des signes manifestes de ma déconnexion avec moi-même. Lorsque je m’interrogeais sur ce qui pourrait me faire plaisir ou ce dont j’avais envie et que de maigres idées me venaient à l’esprit, je constatais qu’il s’agissait de réminiscences de mon passé. En fait, elles faisaient référence à une version de moi qui était très éloignée dans le temps⌛. Au fur et à mesure, j’ai réussi à identifier que je faisais appel à « la Marina » d’avant que je ne sois maman, celle d’il y a… 14 ans !

Cet état de vide et de déconnexion a duré au moins 7 ans. Bien entendu, le processus s’était mis en place progressivement, et je ne m’en rendais pas compte puisque j’avais la tête dans le guidon de mes responsabilités et de la gestion du quotidien. Mais avec le temps, l’absence de plaisir et d’envies était devenue normale… De quoi me parle-t-on ?!

Fin 2020, cette conscience d’être complètement à côté de moi-même, voire très très éloignée de moi, s’est amplifiée, notamment grâce à de petits coachings – 30 minutes par-ci, par-là – qui m’ont obligée à regarder le problème en face. À cette époque-là, je pensais que l’auto-coaching et les prises de recul en groupe étaient suffisants, et l’idée d’investir pour moi💰, dans un vrai accompagnement, ne m’effleurait pas l’esprit! 

Au début du printemps 2021, je me suis rendue à l’évidence que si je continuais comme ça, j’allais complètement me perdre et passer à côté de moi. J’ai donc pris la décision de m’offrir un accompagnement sur mesure de presque 5 mois, avec une coach que j’ai pris le soin de choisir, pour me reconnecter à moi, m’écouter et me remettre au centre de ma vie 🎯. 

La signature de mon engagement pour cet accompagnement a été LE pas décisif et essentiel vers moi-même !

Les séances ont commencé mi-avril et bien sûr le travail ne s’est pas fait en un claquement de doigts. Mais ce que j’ai observé, c’est que, comme par magie, l’année dernière j’ai été capable de dire ce qui me ferait plaisir pour mon anniversaire, avant même qu’on ne me le demande ! 

C’était une sensation très étonnante, parce que cela faisait des années que ça ne m’était pas arrivé ! J’ai donné à mon entourage le nom de 2 artistes-illustratrices récemment découvertes et dont je souhaitais avoir une petite œuvre chez moi🎊.

Un truc dingue, au regard du vide sidéral d’où je venais !

Si je te partage ça maintenant, c’est parce que c’était mon anniversaire il y quelques jours et que je sais qu’en une année, grâce à ce cheminement, je me suis retrouvée. Je me suis reconnectée à la femme que je suis aujourd’hui. Je suis arrivée progressivement à me rebrancher à mes désirs et à réintégrer la notion de plaisir dans ma vie❤️

À nouveau, je sais que c’est une dimension de la vie à laquelle j’ai pleinement droit, à la fois dans ce que je reçois, ce que je donne et ce que j’accomplis, dans les moments où je suis seule avec moi-même et ceux où je suis en relation avec les autres. 

Je sais que le plaisir est subtil, qu’il peut être partout (dans la nourriture, le corps, les sens, le mouvement, l’immobilité, la contemplation…) et qu’il se cultive pour redevenir une évidence. Surtout, je sais à nouveau qu’il est indispensable et précieux pour mon équilibre et mon épanouissement ! 

Je continue de cheminer car je n’ai pas encore ouvert la porte à tout ce que je souhaite m’autoriser. Mais je sais que je vais y arriver parce qu’il y a un an je l’ai décidé : j’ai décidé de me choisir !

Cette victoire hyper importante pour moi, je te la partage pour t’encourager à faire des pas dans ta direction. À oser mettre des coups de pied dans la fourmilière des habitudes et des schémas qui t’empêchent de vivre avec intensité et joie ! À oser te choisir et te rechoisir encore chaque jour🥰 

💬  Je serai très curieuse de savoir ce que ce billet t’inspire en commentaire.  

☝️ Et si remettre du plaisir dans ta vie est un sujet sur lequel tu veux avancer, réserve ton appel offert pour qu’on voit ensemble comment je pourrai t’accompagner !

PETITS RAPPELS !

Si tu veux participer aux prochaines Bulles d’inspiration dédiées aux femmes, rendez-vous ici pour avoir toutes les infos et t’inscrire gratuitement !
 
J’utilise désormais Instagram, rejoins-moi !