Aujourd’hui j’ai envie de te parler des moments où l’on s’obstine dans une voie et où l’on veut passer en force pour atteindre un objectif – que ce soit en lien avec un projet important ou une situation courante du quotidien.

Tu sais ce sont ces moments où l’on est dans la contraction parce que les choses ne se déroulent pas comme on l’avait prévu. Parce que tout ne coule pas de source et qu’on se met à lutter pour que, coûte que coûte, tout se fasse comme on l’avait décidé.

C’est comme ça et pas autrement !

Comme on s’entête à ne voir qu’une seule manière de faire, malgré les obstacles ou les frottements avec d’autres personnes, ce sont en général des moments où l’on se met à rude épreuve, où l’on se malmène et où l’on dilapide son énergie💥 

On est en mode bulldozer. Inflexible.

Si celui qui est en face de nous ne nous suit pas, ou si les des choses ne se passent pas comme anticipées, alors on se braque🙅, on continue à foncer tête baissée au lieu de s’ouvrir à d’autres voies.

Bien sûr, lorsqu’on a ce genre de posture on ne peut pas éviter la tempête des émotions fortes🌪 ! Impossible d’encaisser tranquillement ce que l’on perçoit comme de l’opposition ou de la remise en question (lorsqu’on est en relation avec des enfants, par exemple).

Notre façon de faire ou de voir les choses, nos codes, nos repères, l’ordre qui nous rassure, etc. sont mis à mal et on se retrouve traversé par un mélange de certitude, de dureté et de vulnérabilité 🤯.

Avec tout ça, pas sûr d’avoir atteint l’objectif recherché ou si on a l’impression d’y être arrivé, à quel prix cela s’est-il fait ?! Qu’a-t-on récolté ? Je te laisse faire la liste📝 de tous les trucs pourris que tu observes chez toi dans ces moments-là…

Qu’est-ce que ça nous apprend de notre mode de fonctionnement ?

En tant que nana très déterminée, voire potentiellement entêtée, ce que j’ai compris, c’est qu’on n’avait pas choisi la bonne manière de faire pour soi pour atteindre notre objectif. Que ça n’était pas le bon chemin, puisque dès le départ il y avait de la résistance et des tensions (même si la vision et l’objectif étaient clairs).

Le problème c’est : « comment » j’ai décidé d’y aller et à partir de quoi j’ai défini ce « comment j’y vais »❓

Si ça frotte et que le niveau de fluidité est quasiment à 0, c’est que le chemin que l’on pensait être le bon n’a pas été réfléchi 🤔 en partant de soi avant de se lancer. Tout ça se passe inconsciemment, en pilotage automatique.

Ce que j’observe chez moi et les personnes que j’accompagne, c’est que c’est naturel pour nous de prendre le chemin des habitudes, celui des situations frontales ou compliquées, de la répétition des schémas familiaux obsolètes, de la soumission à ce que les autres font ou à ce que la société attend, etc.

Du coup on choisit par défaut le chemin de la lourdeur, sans se poser réellement de questions. Sans avoir pris le temps d’écouter ce qui était juste pour soi, d’évaluer la difficulté de ce que l’on cherchait à accomplir, de se demander si c’était la voie la plus fluide et joyeuse pour soi (et donc la moins énergivore)… Sans se connecter à soi et à son ressenti !

Passer d’abord par soi pour choisir en conscience ce qui est le plus simple et juste

Lorsque tu as la tête dans le guidon des habitudes🙈 et que tu ne prends pas de recul sur celles-ci, c’est très difficile d’imaginer un seul instant que cela puisse se faire autrement. Que les voies sont multiples. Que tu puisses être dans l’ouverture face à ce qui est imprévu et que tu puisses mettre cet imprévu à ton service. Au service de la douceur, de ton énergie si précieuse, de ton équilibre, de ta relation à toi-même et aux autres…

Qu’est-ce qui pourrait être le plus juste pour moi au regard de ce que je vis, de mes besoins et de mes capacités du moment ?

La réponse peut être déstabilisante😧, car si tu l’écoutes vraiment cela va très certainement t’inviter à innover, à changer ton regard sur la situation (que ce soit pour un projet, ou des choses courantes du quotidien), à tester de nouvelles manières de faire, à prendre plus de temps que ce que tu avais prévu…

👉 Une belle occasion pour te frotter à ton ego et à son gardien du contrôle ! 

(Re)mettre de l’attention sur ce qu’il se passe pour toi et t’ouvrir à d’autres chemins, ça demande de l’entrainement

Pour apprendre à choisir ce qui est écologique pour toi, tu as besoin d’expérimenter.

Par exemple, lorsque ce genre de situation commence à pointer le bout de son nez, tu peux t’entrainer à activer le mode warning🚨 et à faire l’effort (difficile au départ) de stopper le processus pour revenir à toi physiquement.

À toi de trouver ce qui te convient : cela peut être un petit geste simple, comme poser tes mains sur ton plexus solaire, et prendre le temps de respirer profondément. Peut-être pourras-tu ou auras-tu besoin de t’isoler pour te faciliter la tâche ?

Ce retour à toi te permettra de te recentrer, de laisser retomber les émotions qui sont présentes, de t’écouter et de reprendre de l’énergie🤗 

Ça te donnera la possibilité (au bout de quelques instants, minutes ou plus) d’avoir un regard plus apaisé (ou carrément neuf) sur la situation et de commencer à voir les ouvertures qui se présentent à toi. Tu te vois autrement. Tu vois l’autre et la situation autrement, avec plus de distance, de souplesse. Du coup tu peux lâcher la frontalité, accueillir l’inattendu en surfant sur le vague et t’ouvrir à d’autres chemins plus souples et doux pour toi (et pour les autres au passage)🏄‍♀ !

C’est une gymnastique intérieure🤸 qui te permettra de développer l’écoute de toi, t’apprendra à mettre de la conscience sur ce qu’il se passe pour toi dans l’instant T, à ressentir ce qui est juste et à choisir les voies que tu empruntes en prenant soin de ton écologie personnelle.

Voilà mon invitation : sois curieux·se de toi-même pour découvrir ce dont tu es capable malgré l’inconfort de l’inconnu ! 

👉 Ça te parle ? Je serais ravie de te lire en commentaire.

🌀 Si tu sens que tu cours après toi-même et que te reconnecter à toi tout·e seul·e c’est mission impossible, contacte-moi pour que l’on voit ensemble comment je peux t’aider à te retrouver et à remettre de la douceur dans ta vie !

📆 À TON AGENDA !

Voici les prochaines dates de la Bulle d’inspiration : 28 avril, 16 mai, 23 mai, 02 juin.
 
𖡹 Rendez-vous sur Billetweb pour avoir toutes les informations sur cet espace dédié à la reliance, au partage et à l’inspiration entre femmes !
 
N’attends pas pour t’inscrire et profiter de cet espace offert ❤

Crédit photo : JoSherls, Pixabay