Comment vas-tu en ce mois d’août ?

J’ai envie de te partager que, de mon côté, j’éprouve beaucoup de colère et de tristesse en observant l’actualité de ces dernières semaines et en constatant que la parution du dernier rapport du GIEC sur le changement climatique a été à peine effleurée dans les médias. Oui, ce sont des infos de la plus haute importance, comme les Jeux olympiques ou l’arrivée de Messi au PSG dont les lecteurs ou auditeurs ont été abreuvés…

Mais, en même temps que la colère et la tristesse, j’éprouve aussi beaucoup d’enthousiasme ! 

Reprendre les choses en mains

Les conclusions du GIEC sont certes alarmantes, c’était prévisible… et elles pointent encore une fois du doigt l’inertie généralisée dans laquelle notre monde se trouve.🚨

Par contre, elles insistent sur le fait que tout n’est pas foutu et que les leviers d’action pour reprendre les choses en main sont clairement identifiés. Tout le monde peut s’en emparer et agir à son échelle pour avoir un impact radical sur le climat. Ça c’est une bonne nouvelle ! 😃

Si tu as envie d’en savoir plus, le blog Bon Pote a rédigé une synthèse de ce rapport pour en faciliter l’accès. Il proposait il y a quelques jours une petite liste, non exhaustive, des domaines où nous pouvons décider d’opérer des changements : moins d’avions, moins de viande, moins de voiture, plus de sobriété, ne plus accepter la passivité des gouvernants.

Cette liste peut être un bon point de départ pour se questionner et explorer sa marge de manœuvre. 

En réalité, tout peut être revisité et réinventé.🌀

Il y a plein de domaines dans lesquels on peut faire bouger les lignes, que ce soit dans nos vies personnelles et professionnelles et dans la société. Par contre, on ne peut pas tout transformer en même temps et c’est important de voir par quoi on a envie de commencer !

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare » (Maurice Blondel)

J’ai découvert cette citation en écoutant le prospectiviste et historien Mathieu Baudin, fondateur de l’Institut des futurs souhaitables. La prospective nous invite à prendre le temps de nous projeter dans le futur et de voir quelle est l’aventure que l’on a envie de vivre et ce que l’on a envie de voir se concrétiser dans quelques années. 🔭🌈 

Elle nous interroge aussi sur quelle est la grande histoire que l’on se raconte tous dans notre société pour changer le monde et passer à autre chose ?

L’idée c’est de partir de ses rêves pour soi et pour le monde, des imaginaires que l’on nourrit, de ses valeurs et désirs profonds, donc partir de soi et de sa vision pour se mettre en mouvement et être l’acteur de son futur.

La prospective voit « demain » comme une aventure à laquelle nous pouvons tous y participer ! Et j’adore cette perspective !🧡

C’est une invitation à « prendre au sérieux nos rêves et en faire des stratégies » (Patrick Vivret), et à se mettre en mouvement à partir du désir qui nous anime et non pas de l’existant.

Bien sûr, c’est un chemin qui est à la fois très excitant et hyper challengeant ! 

Quelques axes pour se mettre en mouvement…

🌱 Prendre le temps de se connecter au vivant en soi, à ses émotions, ses besoins et ses envies. Regarder avec sincérité ce qui nous anime profondément et quelles sont les valeurs qui nous guident.

🌱 Prendre aussi le temps de s’émerveiller de la beauté de la Nature, d’accueillir la tristesse que l’on peut ressentir pour le monde et d’exprimer de la gratitude. 

🌱 Se recentrer sur le sens que l’on veut donner à sa vie et sur l’impact que l’on veut avoir dans la société (à travers son travail, ses engagements, ses modes de consommation et de vie, la manière dont on éduque les enfants…). Regarder à quels endroits on met son énergie, son attention, son argent… au quotidien.

🌱 S’autoriser à sortir du conformisme et des règles du jeu du vieux monde. Aller au-delà des conditionnements sociétaux qui nous ont formatés et qui ont peut-être encore une prise sur nos décisions. Ceux-là mêmes qui s’activent dès que l’on traverse des périodes de doutes ou d’instabilité et qui nous donnent l’impression qu’on ne peut pas changer (« car c’est trop énorme »).

🌱 Reprendre progressivement du pouvoir sur ces manières de penser obsolètes et nourrir nos imaginaires personnels et collectifs (j’en parlais dans mon mail sur les utopies). Regarder ce qui vibre en nous, ce qui nous appelle, ce qui nous met en joie, l’affirmer et prendre un nouveau chemin !

Le champ des possibles est immense, la diversité des actions et des façons de faire aussi !

Ce qui est important selon moi c’est de :

  • s’écouter et partir de soi et de ce qui vibre.
  • voir ce qu’on se sent capable de faire et se fixer des objectifs réalisables et joyeux.
  • donner libre court à sa « résistance créative ».
  • se relier à des personnes avec qui on converge, qui nous inspirent et qui ont envie d’avancer pour avoir un entourage soutenant et stimulant.
  • être attentif·ve à sa connexion au plaisir et à la simplicité dans tout ce que l’on fait.

👉 Alors, quelle aventure as-tu envie de vivre ? Qu’as-tu envie d’explorer et d’expérimenter de nouveau ? À quoi as-tu envie de participer et comment as-tu envie de le faire ?

Je suis curieuse de savoir si mon message t’a interpellé·e et où tu en es dans tes réflexions ?👀

⛵ Sinon, si tu veux de l’aide pour te reconnecter à ton audace, nourrir ton imaginaire et ta vision, franchir des caps pour te mettre en mouvement sur ton chemin singulier, je serai heureuse de t’accompagner dans cette aventure !


Crédit photo : Pok_Rie, Pixabay